2016/12/31

L’ONU, symbole d'une gouvernance mondiale à réinventer?

Le lundi 19 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé, à l’unanimité, l’envoi d’observateurs à Alep pour y superviser les évacuations et garantir la sécurité des civils. Malgré cette avancée encourageante, la communauté internationale paraît encore très impuissante à apporter une aide humanitaire satisfaisante aux syriens, piégés sous les bombardements de la Russie et de l’armée loyaliste de Bachar el-Assad.

Photo: lenouveaumontpellier.fr
Les jours passent, les cadavres se multiplient et les voix s’élèvent, mais les états occidentaux continuent à hésiter quant aux solutions envisageables dans un contexte géopolitique très délicat. À Montpellier comme dans de nombreuses autres villes en France et en Europe, des rassemblements citoyens s’organisent, à l’instar de ceux qui se sont tenus place de la Comédie les vendredis 16 et 23 décembre derniers.

Le collectif « Syrie : pour un cessez-le-feu immédiat » organise depuis plus de 3 mois, des manifestations hebdomadaires en soutien à la population syrienne et encourage les montpelliérains qui le souhaitent à rejoindre leurs événements : « Nous sommes également associés à l’association Free Syria Montpellier qui organise des transports d’aides humanitaires envoyé directement en Syrie, et nous cherchons à les aider à recueillir plus de dons et de produits à envoyer sur place ».

Si l’absolue nécessité d’une intervention urgente en Syrie semble faire consensus depuis des mois (... Lire la suite).

Par Clémence Jacquet, 30 décembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire