2017/03/21

"Disparus, la guerre invisible en Syrie". Projection & débat: à Montpellier, le 30 mars.





Prix Albert Londres en 2016. 
Disparus, la guerre invisible de Syrie. De Sophie Nivelle-Cardinale & Étienne Huver. France - 2016 - 52 min - Documentaire.  
Une arme invisible décime la population syrienne depuis 2011: plus de 200 000 personnes sont portées disparues. C’est autant que le nombre de victimes tuées par le conflit armé depuis quatre ans. Au Proche-Orient et en Europe, Sophie Nivelle-Cardinale et Étienne Huver ont enquêté sur cette machine de mort qui fonctionne en toute impunité. 
Pour la première fois, des rescapés mais aussi des complices du régime témoignent de l’existence de ces camps de concentration où une politique du meurtre est pratiquée par la dictature... « Ce reportage sur la guerre en Syrie ne fait pas le point sur les origines du conflit, ni sur les combats, ni même clairement sur les forces en présence ou leur progression sur le terrain. Pas de géopolitique, l’accent est mis essentiellement sur les hommes et femmes victimes du régime de Bachar al-Assad. Celui-ci a, dès le début des manifestations pacifiques en 2011, riposté brutalement en faisant tirer à balles réelles sur les foules, et surtout en incarcérant et torturant un maximum de ses concitoyens. » (Les Inrocks). 
Projection et débat, événement organisés par Ciné-rencontre en partenariat avec les associations montpelliéraines Free Syria Montpellier et Ethno Doc et le soutien d’Amnesty international. Débat animé par Suzanne Allant.

Tarif unique : 3,50 €. Une collation sera offerte à la suite du débat.

Jeudi 30 mars 2017, de 19H à 22H, au Cinéma Nestor Burma:
2 Rue Marcellin Albert (plan), 34080 Montpellier - Tram: Celleneuve Ligne 3 - Arrêt de bus Renaudel. 

Evénement à partager sur Facebook: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire